Elle est le modèle de nombreux livres, films et jeux de notre époque : la mythologie nordique. Cependant, il ne s’agit pas d’une religion ou d’une pratique culturelle unique. Si tu souhaites avoir un aperçu de l’origine, de l’histoire et du contenu des légendes scandinaves, tu es au bon endroit.
Principaux dieux scandinaves
- Odin/Wotan– père des dieux, dieu de la guerre
- Thor/Donar– dieu de l’orage et de la météo
- Loki – dieu asien, rôle controversé
- Heimdall – gardien du Bifrost
- Hel – souveraine du royaume des morts
- Freya – déesse de l’amour et du mariage
- Freyr/Frey/Yngvi– ancêtre des rois suédois
- Balder – dieu de la lumière
Que signifie la mythologie nordique ?
La mythologie nordique désigne l’ensemble des légendes des peuples vivant dans l’actuelle Scandinavie avant la christianisation. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une religion unique, comme nous l’entendons aujourd’hui. Comme le territoire de la Scandinavie est vaste et n’était pas homogène linguistiquement et culturellement, les rites et les idées différaient localement. Il est rare de trouver des sources en langues germaniques.
C’est pourquoi il y a souvent différentes versions des noms des dieux. On le voit par exemple avec les célèbres dieux Odin et Thor, qui étaient appelés Wodan et Donar en germanique. De plus, il faut garder à l’esprit que contrairement à l’église catholique et protestante, il n’y avait pas d’institution qui définissait le monde des dieux et la pratique.
Esprits protecteurs et dieux nordiques
Les chercheurs considèrent aujourd’hui que le paganisme peut être divisé en deux domaines: La croyance aux esprits protecteurs et aux dieux. Pour les esprits protecteurs, on pensait surtout qu’ils vivaient dans des endroits spéciaux dans la nature ou qu’ils se présentaient sous la forme d’animaux, tandis que les dieux devaient apparaître sous forme humaine.
Histoire des religions nordiques
2200-800 avant JC : Âge du bronze
1500-1300 avant JC : premières sources de rituels chamaniques
Dès 1500-1300 avant JC. Il existe les premières sources qui témoignent de la pratique des cultes du soleil et de la fertilité. Ils fournissent des indices sur ce à quoi aurait pu ressembler la culture préchrétienne des premiers pays scandinaves. Il existe notamment des gravures rupestres de cette période qui ont résisté à l’épreuve du temps.
1500-1000 avant JC : Crémation
La crémation, qui a eu lieu au deuxième millénaire avant JC, est considérée comme une autre indication des pratiques religieuses. aurait dû être réalisé. On pense qu’il servait à libérer l’âme du corps et à la préparer à une vie dans l’au-delà. Les sources incluent des découvertes d’urnes de cette période.
1000 avant JC-800 après JC : différentes sources
400 avant JC : enterrements de navires
Vers 400 avant JC Un changement dans les pratiques funéraires peut être remarqué. Ainsi, les gens, en particulier ceux qui appartenaient à une classe supérieure, sont enterrés dans leur costume complet sur un bateau rempli de cadeaux de valeur. Comme dans la Grèce antique, les pièces de monnaie étaient souvent placées dans la bouche des morts, peut-être pour payer la « traversée » vers l’au-delà.
0-100 après JC : premières sources écrites
Les premières sources écrites remontent au premier siècle après JC. Les descriptions de l’historien romain Tacite méritent particulièrement d’être mentionnées dans ce contexte. Mais les pierres votives des soldats germaniques ont également été transmises et contiennent souvent de courts messages.
5e siècle après JC : la plus ancienne représentation du serpent de Midgard à Lyngby
La plus ancienne représentation connue du serpent de Midgard, un serpent rôdant qui se mord la queue, provient d’un médaillon du 5ème siècle après JC trouvé à Lyngby. D’autres représentations peuvent également être trouvées, par exemple aux VIIIe et XIIe siècles.
6ème siècle après JC : Tradition de Procope
Une autre source importante vient de l’historien Procope, qui a écrit au 6ème siècle après JC. décrit que les habitants de ce qui est aujourd’hui la Norvège adoraient des dieux et des esprits dans la nature et étaient liés à eux dans une importante tradition sacrificielle. Ares, ou Tyr, est désigné comme le dieu le plus élevé. On suppose donc qu’il pourrait être un précurseur d’Odin.
800-1300 après JC : scaldes et sagas islandaises
À partir de 900 après JC : poésie scalde et création de la classe guerrière
On suppose qu’une grande partie du monde des mythes n’a vu le jour qu’à partir du 9ème siècle après JC. originaire. En effet, de nombreux mythes proviennent de la poésie scaldique et de la classe guerrière. Selon les recherches historiques, cette dernière ne s’est développée qu’à partir du IXe siècle. Cependant, on pense également que bon nombre des composants récupérés avaient déjà circulé, comme le montrent les sources précédentes.
900-1000 après JC : premières mentions dans les sagas islandaises
Dès 1000 après JC. Les premières sagas islandaises mentionnaient des personnages de la mythologie nordique. La saga d’Egil de 934 après JC mérite particulièrement d’être mentionnée. Il contient une malédiction qui nomme Odin, Frey et Njörd. Les malédictions qui invoquent Odin, Thor et Frey apparaissent également dans Skírnismál, un chant des dieux du Song Edda.
13ème siècle après JC : Les célèbres Eddas
Les sagas islandaises particulièrement célèbres sont « Elder Edda », la « Song Edda » et, sur leur base, la « Snorra » ou « Prose Edda » de Snorri Sturlusons. Une grande partie de ce que l’on croit aujourd’hui à propos de la mythologie nordique vient de la Snorra Edda. Il faut cependant noter que cela date d’une époque où le christianisme était répandu en Scandinavie depuis environ 200 ans. Les célèbres querelles de famille décrites dans l’Edda remontent également à une époque deux siècles précédant sa rédaction. Par conséquent, on ne peut pas dire avec certitude avec quelle précision la Snorra Edda représente la pratique mythologique.
Christianisation de la Scandinavie
1000-1300 après JC : processus de christianisation
La christianisation de la population scandinave a eu lieu en grande partie entre 1000 et 1300 après JC. Le processus a commencé au Danemark et s’est étendu à l’Islande en passant par la Norvège et la Suède. Bien qu’une importance particulière soit attribuée à des rois individuels tels que Hákon I et Óláfr I Trygvasson et Óláfr II de Norvège, les relations commerciales et culturelles entre les pays scandinaves et les pays d’Europe centrale ont également joué un rôle important. L’influence des esclaves celtes, qui participaient entre autres à l’éducation des enfants, est également considérée comme un facteur important dans la recherche.
Sources : Comment savoir à quoi ressemblait la mythologie nordique ?
Les sources qui nous permettent aujourd’hui de savoir à quoi ressemblait la mythologie nordique ne proviennent qu’en partie d’artefacts archéologiques. La traduction des anciennes runes nordiques, les sagas islandaises (terme islandais désignant certaines histoires du Moyen-Âge) et l’historiographie romaine nous ont également transmis les connaissances sur les dieux et les mondes.
Ce qui a été réellement transmis provient plutôt des scaldes de la cour royale. Il n’est donc pas évident de savoir dans quelle mesure les idées étaient répandues parmi la population et quels dieux étaient vénérés et comment.
L’Edda de Snorra
Une autre source à laquelle on se réfère volontiers est la soi-disant Snorra Edda. L’auteur, Snorri Sturluson, était un poète islandais du 12ème siècle, à qui l’on doit quelques-unes des sources les plus importantes de l’ancien norrois aujourd’hui.
Parmi elles, il y a ce qu’on appelle l’Edda des chansons. C’est pourquoi l’Edda que nous utilisons comme source pour les faits de la mythologie nordique est souvent appelée l’Edda en prose pour la différencier. La motivation était de préserver les mythes nordiques, car Snorri craignait qu’ils ne se perdent avec la christianisation du Nord.
Il ne faut pas oublier que l’Edda de Snorra n’est pas une description exacte de ce que les gens croyaient ou pratiquaient dans leur vie quotidienne. Au lieu de cela, tu y trouveras plutôt des traditions scaldiques. Cependant, c’est la base de ce que nous connaissons aujourd’hui de la mythologie nordique.
Pratique des coutumes païennes en Scandinavie
Il est difficile de savoir exactement ce qui était pratiqué et comment cela était lié à la mythologie qui nous a été transmise aujourd’hui. Même si des objets datant de l ‘âge du bronze ont été trouvés, il n’a pas été possible jusqu’à aujourd’hui de déterminer avec certitude quelles entités étaient vénérées et à quelle époque.
On suppose que les chamans pratiquaient et qu’il y avait parfois un culte de la fertilité qui impliquait des sacrifices.
On a également trouvé des pierres votives, c’est-à-dire des pierres dédiées à des divinités ou à des personnalités vénérées. Cependant, leurs inscriptions sont si courtes et souvent incompréhensibles sans connaissances préalables qu’elles ne constituent souvent pas de bonnes sources pour la recherche historique.
A cela s’ajoutent les différences locales et sociales. Prenons l’Islande par exemple : on pense que Thor y était particulièrement vénéré par les paysans en tant que dieu du tonnerre, de la fertilité, de la pluie et du vent. Freyr était également vénéré par les paysans islandais et devait veiller sur le bétail, en particulier les chevaux et les cochons. Odin, considéré aujourd’hui comme le père des dieux, n’était pas vénéré en Islande.
Les mondes : De Midgard à Hel
Le monde mythique se divisait en neuf mondes, habités et dominés par des êtres différents. Le monde des dieux et celui des mortels étaient reliés par un pont. Ce pont arc-en-ciel s’appelait le Bifrost . Ci-dessous, tu trouveras quelques mondes importants de la mythologie nordique :
Midgard : Le monde des humains
Midgard est le monde dans lequel vivent les humains. Il est entouré d’une mer, la mer du monde, dans laquelle vit le soi-disant serpent de Midgard . Si l’on dessinait une carte, Midgard se trouverait au centre, tandis que les autres mondes seraient répartis autour.
Asgard : le monde des dieux
Asgard abrite les dieux , plus précisément la famille des Ases. Ce monde est divisé en plusieurs régions sur lesquelles règnent différents dieux.
Le royaume des morts Hel
Le royaume des morts se trouve sous le monde des humains et est gardé par la déesse de la mort Hel . Le haut de son corps est celui d’une belle femme, tandis que le bas n’est qu’un squelette. Cela symbolise le caractère éphémère de toute vie.
Jötunheim et Utgard : le monde des géants
En Utgard vivent des géants et toutes sortes de créatures malveillantes qui attendent d’attaquer le Ragnarök, le jour de la bataille des dieux contre les hommes.
Ragnarök
Le terme de Ragnarök vient du vieux norrois et signifie « destin des dieux ». Il s’agit de la prophétie de la fin du monde, qui provient du poème Völuspá, écrit vers l’an 1000 après Jésus-Christ. Elle consiste en une lutte de trois ans entre les dieux et les géants et en un hiver fimbul de trois ans avant que le monde ne disparaisse définitivement.
Autres lieux et événements importants du monde mythique
- Vanaheim : Patrie des dieux de la famille des Wans
- Álfheim (ou Ljösalfheim) : Patrie des elfes de lumière et probablement de Freyr
- Svartalfheim : patrie des nains et des esprits de la nature
- Muspellheim : royaume du feu au sud
- Niflheim : monde de glace au nord
- Yggdrasil, l’arbre de vie, également appelé frêne universel : Un arbre qui s’étend sur les neuf mondes et symbolise leur totalité
- Valhalla : destination de tous les guerriers après leur mort. C’est là qu’ils attendent et s’entraînent avec Odin pour le jour du Ragnarök.
- Ragnarök : la fin du monde, déclenchée par la lutte entre les dieux et les géants. Après cela, cependant, un nouveau monde devrait voir le jour.
Les dieux et autres créatures mythiques
Les Ases : La famille des dieux guerriers
Les Ases sont la famille de dieux la plus jeune et sont caractérisés dans l’Edda de Snorra comme étant guerriers et forts.
Ils ont perdu la guerre contre les Wans, mais ont obtenu l’égalité et, comme assurance de paix, ont envoyé Hönir, le compagnon permanent d’Odin, chez les Wans.
Ils ne sont pas immortels, mais restent jeunes avec l’aide de la déesse Iðunn, responsable de l’immortalité et de la jeunesse.
Quels sont les dieux qui font partie des Ases ?
- Odin/Wodan : le père des dieux, dieu de la guerre et des morts
- Frigg : la femme d’Odin
- Thor/Donar : le dieu de l’orage et de la météo
- Loki : rôle négatif dans le Ragnarök, mais rôle originel controversé
- Hel : la déesse des enfers
- Heimdall : Le gardien du pont du Bifröst
- Saga : La déesse de la poésie
Les Wans : dieux de la fertilité et de la prospérité
Bien que les Wans aient gagné dans la bataille contre les Ases, ils ont accepté d’être égaux. En échange d’otages après la guerre des Wanes, ils ont envoyé les jumelles Freya et Frey ainsi que le dieu de la mer Njörðr chez les Ases. Leur patrie est Wanaheim et ils ont surtout été bénis en tant que dieux de la fertilité et de la prospérité. De plus, ils sont immortels s’ils ne sont pas tués.
Quels sont les dieux qui appartiennent aux wans ?
- Freyr : dieu ancestral des rois suédois, représente aussi la paix et la fertilité
- Freya : la déesse de l’amour, du mariage et de la fertilité
- Njörðr : le dieu du vent et de la mer
Musées de la mythologie et de l’histoire nordiques
Si tu veux en savoir plus sur la mythologie et l’histoire nordiques, nous te recommandons les musées suivants en Scandinavie, qui proposent des expositions permanentes.
- Musée national danois de Copenhague
- Musée Viking de Stockholm
- Musée historique de Stockholm
- Musée historique d’Oslo
- Snorrastofa Reykholt