Le design scandinave est et reste intemporel malgré sa forte tradition. Les origines d’IKEA et compagnie étaient déjà conçues pour le grand public dans les années 50, mais elles sont néanmoins si classiques et nobles qu’elles se vendent encore aujourd’hui dans le monde entier. La décoration et le design d’intérieur sont désormais indissociables du « style scandi ». Découvre ici d’où ce style de design tire ses influences et qui étaient les designers à l’origine des formes des célèbres meubles, objets et pièces d’ameublement.
Le style scandinave : La forme suit la fonction
Le style de design scandinave se caractérise par le fonctionnalisme, la formalité, le minimalisme et l’intemporalité. Les formes sont claires et fonctionnelles, car les architectes et designers suédois, norvégiens, finlandais et danois ont compris qu’ils devaient suivre la fonction de l’objet – et non l’inverse. Ainsi, le design s’oriente aussi vers les besoins des personnes. Cette exigence se retrouve dans les bâtiments eux-mêmes et dans leur aménagement intérieur.
En tant que combinaison de fabrication artisanale et de production industrielle, le design du nord de l’Europe est fondamentalement démocratique. Il ne s’adresse pas aux élites riches, mais à la masse. Les meubles design et la qualité devraient être abordables pour tous.
Formes
En dehors de l’été, la vie en Scandinavie se déroule de plus en plus à l’intérieur. Le froid, l’humidité et l’obscurité provoquent le besoin de se mettre à l’aise chez soi. C’est pourquoi le design scandinave se retrouve surtout dans le domaine de l’aménagement intérieur, et le design de l’éclairage en particulier joue un rôle central. De nombreuses lampes et luminaires conçus dans le Grand Nord sont encore populaires aujourd’hui. Les sources de lumière qui diffusent une lumière agréable sont ici d’une grande importance pendant les saisons sombres.
Mais se retirer à l’intérieur ne signifie pas que les Scandinaves se détournent de la nature. Bien au contraire : la nature est un élément central du design scandinave, car les habitants du Grand Nord sont très liés à elle et passent du temps dehors aussi souvent que possible. C’est pourquoi on trouve de plus en plus de formes organiques et épurées, sans détails ni ornements compliqués. Cela se voit encore aujourd’hui et fait en sorte qu’aucune des pièces ne semble démodée, mais qu’elles s’intègrent facilement dans l’environnement de vie, à l’époque comme aujourd’hui.
Matériau
C’est pourquoi les matériaux des constructions, meubles et décorations scandinaves sont naturels et respectueux de l’environnement. Dans les années 50, le teck, avec ses bords doux, devient une caractéristique du design nordique et se retrouve dans de nombreux objets design connus. Mais d’autres types de bois ainsi que des matériaux moins chers, comme le plastique, l’aluminium et l’acier, sont également utilisés et créent une apparence droite et propre.
Origine & racines
Alors que les designs précurseurs de têtes célèbres comme Arne Jacobsen et Alvar Aalto ont été créés dès les années 1930, c’est surtout dans l‘après-guerre, dans les années 50, que le design scandinave est devenu un style reconnaissable. Auparavant, les pays scandinaves ne connaissaient pas la prospérité et ne pouvaient donc pas s’offrir un aménagement ou une décoration particulière. Mais c’est à cette époque qu’est apparue l’exigence sociale-démocrate de satisfaire la population en général et le projet de transformer l’infrastructure selon les idées des architectes et des designers.
Avec les procédés de production de masse et les influences de l’ancien mouvement britannique Arts & Crafts, qui demandait un retour à l’artisanat, des produits simples et sobres, mais néanmoins de qualité, ont vu le jour. Le style du Bauhaus allemand à partir de 1919 a également influencé les conceptions dans le nord. Le modernisme scandinave était né.
Le style Scandi d’aujourd’hui renoue avec ces racines ainsi qu’avec les idées des « pères fondateurs » du design scandinave et a fait du minimalisme intemporel une tendance en matière d’habitat.
Finlande
Alvar Aalto (1898-1876) & Artek
L’un des esprits les plus importants pour l’émergence du design scandinave est l’architecte, urbaniste et designer de meubles finlandais Alvar Aalto. Il a étudié l’architecture à Helsinki et a fondé son propre bureau d’architecture.
Ses œuvres comprennent non seulement de nombreux bâtiments publics, mais aussi des meubles. Pour le sanatorium de Paimio, il a conçu en 1932 le fauteuil Paimio, aujourd’hui mondialement connu, un fauteuil incurvé en bois de bouleau courbé à la vapeur. Ici aussi, la forme devait suivre la fonction, puisqu’il l’a conçu pour les patients tuberculeux sur place. La chaise doit offrir une position assise agréable pour ménager les poumons.
Au fil du temps, d’autres chaises cantilever avec une structure en bois courbée ont été créées. en 1935, Aalto et sa femme Aino Aalto ont fondé « Artek » pour les meubles, l’éclairage et les éléments de décoration, qui distribue encore aujourd’hui leurs produits ainsi que ceux d’autres designers finlandais. Artek s’inspire de l’association de « art » et de « technologie », une façon de penser du fondateur du Bauhaus, Gropius. Un objet important du couple, qui est toujours en vente aujourd’hui, est le vase Aalto ou aussi appelé vase Savoy. Son aspect ondulé est inspiré de ses concepteurs, car Aalto se traduit par « vague ».
Danemark
Il n’est pas étonnant que Copenhague soit encore aujourd’hui la métropole de la mode et la capitale du bon goût et de nombreuses marques. En effet, de nombreux designers et architectes influents, dont les créations sont aujourd’hui des classiques du design, sont originaires de notre pays voisin, le Danemark.
Arne Jacobsen (1902-1971)
L’architecte et designer danois Arne Jacobsen a profondément marqué le design scandinave et le style du fonctionnalisme. Le Copenhaguois a étudié l’architecture et a ensuite enseigné dans ce domaine. Ses créations comprennent de nombreux sièges, dont la célèbre série 7, une série de chaises en bois colorées et empilables avec un dossier incurvé. Elles sont considérées comme les chaises les plus vendues de tous les temps. Un autre point fort de ses créations est « l’œuf », ou Egg Chair, un fauteuil incurvé qui a été reproduit de nombreuses fois. Il a également conçu des lampes pour le fabricant d’éclairage Louis Poulsen.
Les designs de Jacobsen sont connus pour leurs formes particulièrement organiques qui s’inspirent de la nature. Plusieurs des bâtiments qu’il a conçus se trouvent en Allemagne, dont certains à Hambourg. L’architecte a également développé trois horloges murales pour trois bâtiments publics et institutions au Danemark, qui sont aujourd’hui reproduites en petite version pour la maison.
Poul Henningsen (1894-1967)
Le Copenhaguois Poul Henningsen est surtout connu pour son design d’éclairage dans le style fonctionnaliste. Pour le fabricant d’éclairage Louis Poulsen, il a probablement conçu deux des modèles de lampes les plus célèbres au monde : l’abat-jour PH (1926) et le PH Artichoke (1958). La particularité ici est que les deux lampes ne sont pas éblouissantes, quel que soit l’angle de vue.
Le nom du modèle fait référence aux initiales de l’artiste et le chiffre qui se trouve derrière fait référence au diamètre de l’abat-jour. Elle est disponible en suspension, en lampe de table et en lampadaire dans différentes couleurs et tailles. Selon les rumeurs, on la trouverait dans la moitié des foyers danois.
Verner Panton (1926-1998)
Un autre architecte et designer danois important est Verner Panton. Lui aussi s’est concentré sur la conception de meubles et de luminaires dont les formes sont encore aujourd’hui mondialement connues.
Il a parfois travaillé comme assistant d’Arne Jacobsen, mais il s’est ensuite mis à son compte et a développé son propre style, qui se distinguait des autres designers scandinaves de son époque.
Les formes et les matériaux de ses objets ne proviennent pas de la nature, ils sont colorés, géométriques et artificiels. Il utilisait souvent des matières plastiques. C’est ainsi qu’il a réussi à percer : il a développé la Panton Chair qui porte son nom, une chaise cantilever en plastique. Elle est produite en série depuis 1967 par le fabricant de meubles suisse Vitra. Ses lampes sont également considérées comme des objets de design appréciés jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, le modèle « Flower Pot », qui existe en tant que lampe suspendue et lampe de table.
Hans Jørgensen Wegner (1914-2007)
L’ébéniste et architecte danois Hans J. Wegner est surtout connu pour les plus de 500 chaises qu’il a conçues. L’une des plus populaires est le modèle CH24, également appelé Y Chair ou Wishbone Chair, qui est produit depuis 1950 par l’entreprise danoise Carl Hansen & Søn. L’assise est composée d’une corde de papier tressée à la main. Le dossier est en forme de Y et donne son nom à la chaise.
Tous ses modèles ont une forme organique, la plupart sont fabriqués en bois clair. Il a également développé des papiers peints, des lampes et des couverts. Wegner a parfois travaillé avec son célèbre collègue Arne Jacobsen.
Le design scandinave aujourd’hui
Grâce notamment au géant du meuble IKEA, présent dans le monde entier, le design scandinave est quasiment assimilé à tous les meubles et à toutes les formes d’aménagement. Mais les pièces originales des designers nordiques sont toujours considérées comme des classiques dans les magasins de design et ont été copiées et rééditées à de nombreuses reprises. Leur style se fond dans le style de vie actuel de la Scandinavie, qui se caractérise toujours par sa simplicité et sa fonctionnalité.
Il est frappant de constater qu’IKEA propose quelques-unes des pièces connues sous une forme modifiée , poursuivant ainsi l’ambition démocratique et abordable de l’époque d’origine du modernisme scandinave.